Booms de débris à La Romaine

Booms de débris à La Romaine

Deux rampes de débris permanentes ont été conçues, construites et déployées pour le projet La Romaine-2 d’Hydro-Québec, situé à 70 km au nord de Havre St. Pierre, au Québec.

Les deux barrages ont été installés sur la Romaine, l’une en amont de la prise d’eau et l’autre en amont des vannes. Les deux barrages visaient principalement à protéger les deux structures des débris de bois, en particulier pendant la période d’inondation.

Les barrages déployés en permanence ont également été conçus pour résister aux conditions environnementales, y compris la glace de 1,2 m d’épaisseur, et servent de barrages de sécurité pour avertir les plaisanciers des structures hydrauliques pendant les mois d’été.

Comme les débris restent à longueur d’année dans le fleuve, il était également nécessaire qu’ils soient en mesure de résister aux forces des glaces entraînées par le vent, les courants et les vagues pendant les périodes de gel, d’hiver et de débâcle. Les barrages de débris ont tous deux été installés avant la dérivation de la rivière et ont été conçus pour résister à une élévation du niveau de l'eau de 50 m au cours de leur première année d'existence. Les ancres de la rampe à débris ont été forées sur la terre ferme avant l’augmentation du niveau de l’eau.

Depuis 2013, ces barrages de débris ont retenu la majorité des débris des vannes et de la prise d'eau, ont résisté à la glace comme prévu et n'ont nécessité aucun entretien.

Précédent Prochain

Problème

Protégez deux structures contre les débris de bois, en particulier pendant la période d’inondation.

Solution

Des barrages déployés en permanence, conçus pour résister à une glace de 1,2 m d'épaisseur entraînée par le vent, les courants et les vagues, ainsi que comme barrages de sécurité, permettent d'avertir les plaisanciers des structures hydrauliques pendant les mois d'été.

Résultat

Depuis 2013, ces barrages de débris ont retenu la majorité des débris des vannes et de la prise d'eau, ont résisté à la glace comme prévu et n'ont nécessité aucun entretien.

Debris Booms at La Romaine

Debris Booms at La Romaine

Two permanent Debris Booms were designed, constructed and deployed for Hydro Quebec’s La Romaine-2 Project, located 70 km north of Havre St. Pierre, Quebec.

The two booms were installed on the Romaine River, one upstream of the water intake, and the other upstream of the sluice gates. The purpose of both booms was primarily to protect the two structures from wooden debris, especially during the flooding period.

The permanently deployed booms were also designed to resist the environmental conditions including 1.2m thick ice, and act as safety booms to warn boaters away from the hydraulic structures during the summer months.

As the Debris Booms remain in the river year-round, it was also necessary for them to be able to resist the ice forces driven by wind, currents, and waves during the freeze-up, winter and breakup periods. The Debris Booms were both installed before the river diversion occurred, and were designed to withstand a water level rise of 50m during their first year of existence. The Debris Boom anchors were drilled on dry land before the water level rise.

Since 2013, these Debris Booms have retained the majority of the debris away from the sluice gates and water intake, have resisted the ice as expected, and have not required any maintenance.

Previous Next

Problem

Protect two structures from wooden debris, especially during the flooding period.

Solution

Permanently deployed booms designed to resist 1.2m thick ice driven by wind, currents, and waves as well as act as safety booms to warn boaters away from the hydraulic structures during the summer months.

Outcome

Since 2013, these Debris Booms have retained the majority of the debris away from the sluice gates and water intake, have resisted the ice as expected, and have not required any maintenance.